Home / Villes / Castellon / Castellón rénove la convention avec l’Université Jaume I et la Généralité afin d’impulser les appartements solidaires pour les étudiants de San Lorenzo.

Castellón rénove la convention avec l’Université Jaume I et la Généralité afin d’impulser les appartements solidaires pour les étudiants de San Lorenzo.

La maire Amparo Marco met en avant la collaboration entre les institutions en projets visant à favoriser la cohabitation et l’intégration sociale.

La mairie de Castellón et l’Université Jaume I (UJI) ainsi que la Conseillère du logement ont rénové la convention de collaboration pour que les étudiants de l’Université habitent dans des logements du quartier de San Lorenzo sans payer de loyer, en échange de participer à un programme d’activités de volontariat de caractère sociocommunautaire. Le projet « Appartements solidaires » à hauteur de 36.300 € sur trois ans, est « une réponse pour améliorer la cohabitation et l’intégration du quartier de San Lorenzo à travers l’engagement volontaire d’étudiants qui, en échange, bénéficieront d’un logement. Le quartier de San Lorenzo est un quartier avec des besoins spécifiques de développement communautaire où les étudiants de la Jaume I cohabiteront dans neuf logements situés dans le quartier, et réaliseront simultanément des activités de volontariat avec les habitants de la zone.

Les actions volontaires consisteront à réaliser des activités distinctes comme des formations aux femmes à la « Aula la Llar », un soutien administratif à l’association des femmes du groupe de San Lorenzo, des cours d’informatique au centre de formation de jardinerie, des activités scolaires et l’appui à l’éducation scolaire… Ils réaliseront d’autres activités comme des classes de renforcement scolaire, des activités sportives comme le foot en salle, la gestion financière pour les familles ou des séances de cinéma éducatives.

Le conseiller du bien-être social -José Luis López- a signalé qu’il s’agissait d’«une initiative innovante dans le but de résoudre les problèmes sociaux qu’affronte la ville de Castellón. » De plus, il en résulte que le projet « stimulera les habitations personnelles et professionnelles des personnes habitant déjà dans le quartier». Pour sa part, la rectrice de l’UJI -Eva Alcón- a souligné que cette initiative permettrait aux étudiants de connaître une réalité sociale très spéciale et donner son support au quartier de San Lorenzo.

Avec la rénovation de de cette convention, seront habilitées neuf logements de promotion publique qui vont être cédés par l’entité valencienne de logements. Les étudiants qui participeront au programme « Appartements solidaires » devront seulement prendre en charge les coûts liés à l’électricité, l’eau et la copropriété.

About ITSEO

Check Also

La campagne sportive d’hiver et le programme de sport scolaire

La campagne sportive d’hiver et le programme de sport scolaire incorporeront pour le prochain cours …