Home / Peñiscola / Fin des travaux au centre culturel de la Casa del Agua

Fin des travaux au centre culturel de la Casa del Agua

–  Les dépendances de la « Casa del Agua » (Bureaux de la mairie) au sein de la vieille ville s’apprêtent à accueillir le nouveau centre culturel

–  Le centre abritera la bibliothèque Pigmalión, avec, notamment, une collection de grande valeur scientifique dans le domaine de l’astronomie, ainsi que la plus grande collection de publications, d’études et de documentation en lien avec le Papa Luna, tant controversé et à l’origine du Grand Schisme de l’Eglise

La mairie de Peñíscola a mis fin cette semaine aux travaux de réaménagement du nouveau centre culturel dédié au Papa Luna, dans le bâtiment emblématique de la Casa del Agua, situé au cœur de la vieille ville.

Encouragée par l’association « Amigos del Papa Luna » (littéralement : amis du Pape Lune), cette initiative a bénéficié d’un total de 15 125 € d’aides financières de la part de la délégation chargée de la culture à la mairie et responsable des travaux de réaménagement.

La conseillère en charge de la culture, Raquel París, a, par ailleurs, confirmé que, outre le mobilier contenu dans les diverses pièces du centre, l’équipe dispose déjà du matériel informatique nécessaire à l’installation de la bibliothèque Pigmalión, potentiellement riche en documentation relative à l’astronomie. La collection de documents et d’œuvres liées à l’antipape Benoît XIII se trouve également entre leurs mains. Le président de l’association, Joan Baptista Simó, la qualifie de « plus importante [collection] au monde » en raison de la spécificité des documents ainsi que de la quantité d’informations inédites dont regorgera le centre culturel. Si l’association a pu rassembler une telle quantité de documents, c’est en grande partie grâce à la compilation d’informations contenues dans les archives du Vatican de même qu’à la collection de l’éminent spécialiste, Ovidio Cuella, qui a offert bon nombre de ses découvertes à l’association.

L’accord conclu entre la mairie et l’association à l’origine de cette initiative a abouti sur une allocation budgétaire de plus de 40 000 € en vue de la réalisation de ce nouveau projet culturel ; à la suite des démarches administratives et techniques nécessaires à la mise en œuvre des travaux, ainsi qu’à l’acquisition du matériel à placer dans l’espace culturel, les travaux ont pu débuter en janvier dernier. La touche finale, avant l’ouverture de l’établissement, sera apportée d’ici quelques jours.

Mme París a souligné « l’importance de mettre en valeur la personne et l’héritage du Pape Lune, car il fait partie de notre histoire et de l’histoire universelle » et a remercié l’association ‘Amigos del Papa Luna’ pour leur « implication et leur soutien, sous la direction de son président, avec qui nous continuerons à œuvrer pour la mise en marche du centre culturel dédié au Pape Lune ».

Le maire, Andrés Martínez, a applaudi le travail conjoint des différentes délégations des services, de la culture et de l’urbanisme pour la réalisation de tous ces travaux. Il reconnaît que « le mérite authentique de ce projet revient aux ‘Amigos del Papa Luna’ qui se sont battus pour parvenir à ce résultat et donner vie à leur initiative. La mairie les soutient parce que nous croyons à l’importance de faire connaître l’histoire du pape Benoît XIII, symbole fort dans l’histoire de notre ville et dont nous avons le devoir de transmettre l’héritage ». Pour conclure, le maire donne rendez-vous la semaine prochaine à l’association afin d’organiser les travaux constituant à dresser le catalogue de tous les documents stockés dans le au sein de l’espace culturel.

About SeM-SEO

Check Also

L’été est lancé à Peñiscola !

C’est parti, la saison estivale a enfin démarré ! Tous les employés de la brigade …