Home / Evénements / Les Fallas 2019 de Benicarló

Les Fallas 2019 de Benicarló

Du 15 au 19 mars 2019, les rues de Benicarló vont être envahies par le bruit des feux d´artifices, l´odeur des barbecues dans les rues et par « los ninots  » du festival  des 13 associations « falleras » de la ville.

L´origine de cette fête vient d´une ancienne tradition où les charpentiers à la veille de leur saint « patron »  brulaient leurs vielles chutes de bois. Avec le temps ils ont évolués et leurs ont donné une signification critique et ironique sur la vie politique et citoyenne.

Cependant c´est en 1974 est arrivé « El Despertar », le premier festival de Benicarló, marquant le coup d´envoi des Fallas de la ville qui ont évolués jusqu´à aujourd´hui.

De plus, les Fallas de Benicarló ont désormais la mention de «Fête d´intérêt Touristique Autonome ».

En 2016, le Festival a été inscrits par l´UNESCO comme Patrimoine immatériel de l´humanité, une reconnaissance mondiale pour la fête qui, année après année, a augmenté et s´est répandue comme de la poudre.

Les incontournables des Fallas : « La Cridà », le défilé du « Ninot », las mascletàs ou encore la nuit de la « Crema ».

– » La Cridà« : on pourrait la comparer à une annonce publique, un préliminaire pour les autres fêtes. C´est un évènement au cours duquel les « falleras mayores » de la ville de font un appel à commencer les festivités depuis le balcon de la Mairie.

– Le défilé du  « Ninot« : Lors de ce défilé, les associations des « Fallas »  exposent leurs déguisements en défilant, sur un thème critique politico-social relié à la thématique du monument.

– La « Mascletà » : Le nom vient d´une sorte de feu d´artifice, el « masclet ». Les engins explosifs pyrotechniques produisent des sensations similaires à un concert, avec le rythme et le changement d´intensité. Au final, tout explose de manière impressionnante, il n´est question que de 5 à 7 minutes pour arriver à dépasser les 120 décibels. La « Mascletà » se déroule normalement aux alentours de 14 heures sur la place de la Constitution.

– La nuit de la « Crema« : Les Fallas prennent fin avec l´incinération de la Falla, et le feu représente un symbole purificateur, il se charge de consumer, d´éteindre la critique qui est exposée lors du Festival.

 

Le programme :

 

Pour retrouver le programme en français, anglais, espagnol ou valencien, des Fallas de benicarlo 2019

Lien direct vers l’ouvrage complet de présentation des différents groupes falleros 2019

 

Informations et visuels tirés de l´office du tourisme de la commune de Benicarló.

About ITSEO

Check Also

Visite des deux églises et du cloché de San Rafael de Río

La visite aura lieu le 16 décembre 2018   Début : 11h45                   Durée : 1h30 Point de …