Home / Benicarló / Les Fallas: la tradition

Les Fallas: la tradition

Les Fallas, c’est tout d’abord une fête valencienne. La tradition provient de la ville même de Valence, et s’est élargie à d’autres villes de la communauté au fil des décennies. A Benicarló, les premières Fallas furent organisées en 1974 tandis que Peñíscola, qui a tenté à deux reprises de les célébrer, n’est jamais parvenue à promouvoir la fête parmi ses touristes. D’autres municipalités de la Costa Azahar les célèbrent aussi, notamment Burriana (depuis 1928) et la Vall d’Uixó (depuis 1982), de même qu’Almenara qui se situe un peu en-dehors de la côte.

Avant le début des Fallas, chacune des commissions falleras (équivalent des quartiers) a organisé différentes activités afin de promouvoir et préparer au mieux la semaine des Fallas, et, tout au long de l’année, elles proposent des expositions destinées à faire connaître le thème de la prochaine édition. C’est pour cette raison que, si vous cherchez des informations sur les fêtes, vous trouverez certainement des agendas débutant bien avant le mois de mars.

À Benicarló

Junta Local Fallera Benicarlo

Concentrons-nous à présent sur la ville de Benicarló. Etendus sur 7 jours, les événements ont commencé ce lundi avec l’installation des fallas des différentes commissions falleras, comptées au nombre de dix : Benicarló, La Carrasca, Mercat Vell, L’Embut, El Grille, La Paperina, les Conquistadors, El Caduf, El Campanar et la Barraca. Le mercredi 16 mars, une cérémonie aura lieu en soirée afin de faire connaître le verdict du jury concernant les gagnants des Fallas. Une remise des prix marquera le début des festivités à proprement parler, lesquelles comprendront divers concours et tournois ludiques organisés dans les différents quartiers falleros.

Ce vendredi, la première mascletà sera lancée à 19h30 sur la place de la Constitution. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique très impressionnant, autant pour les yeux que pour les oreilles : des explosions de poudre se succèdent et font place progressivement à un tonnerre grandiose accompagné de fumée et de jeux de couleurs splendides. Ensuite, et jusqu’au 19 mars inclus, jour de la Saint Joseph, ceux qui le désirent pourront assister à d’autres mascletàs chaque jour, à 14h, tandis qu’un feu d’artifice promettra lui aussi un spectacle magnifique tout en musique le samedi 17 mars à 20h. Enfin, le clou de la fête aura lieu le dimanche 18 mars, avec l’offrande de fleurs à la Vierge Notre Dame de la Mer à 17h, suivie d’un nouveau feu d’artifice, encore plus impressionnant, à 2h30.

Pour clôturer le tout, ne manquez pas la cremà du 19 mars à partir de 22h, pendant laquelle les fallas sont brûlées une à une dans un festival de feu et de lumières.

About SeM-SEO

Check Also

Routes barrées à Benicarló

Restrictions de circulation durant les Fallas

Les restrictions de circulation démarrent aux fins des Fallas 2018 L’installation des “casales” dans les …