Home / Oropesa del Mar / Oropesa del Mar : Le château

Oropesa del Mar : Le château

Oropesa del Mar reprend les travaux de restauration sur le château

Les travaux sont sur le point de reprendre au château d’ Oropesa del Mar. Ils consisteront à consolider la muraille du XIXe siècle ainsi qu’à reconstruire la voûte du couloir construit pendant la guerre civile espagnole et découvert lors de la dernière excavation, à la fin de l’année 2017.

Le château, monument local restauré à de multiples reprises au cours des dernières années, tient son origine dans le monde musulman. Dans la première disposition additionnelle de la loi de la Communauté de Valence n° 4/1998 du 11 juin relative à la protection du patrimoine culturel valencien, il reçoit le titre de « bien d’intérêt culturel » et se classe au sein de la liste des monuments.

oropesa

Le fort :

Le fort, en ruines depuis l’invasion française en 1811, appartient de droit à la commune. Il a fallu attendre 2009 pour que le conseil municipal rouvre les dossiers et procède aux divers travaux de consolidation réalisés durant pratiquement dix années, tous financés par la commune elle-même.

 

Bénéficiant d’une autorisation réglementaire de la direction générale du patrimoine, les travaux débuteront la semaine prochaine. Il s’agira de restaurer le rempart de pierre construit durant la guerre carliste du XIXe siècle.  Puisqu’il présente des érosions dans les joints et des défauts sur certains tronçons.  La partie supérieure du mur se décolle par endroits. Il faudra d’autre part reconstruire un morceau de la voûte.  Recouvrant le couloir souterrain resté à découvert depuis la dernière excavation de la Tour Est. Cette voûte permet de relier ladite tour au donjon qui se trouve à l’ouest.

 

L’un des objectifs principaux poursuivis par le gouvernement local au cours des trois dernières législatures a consisté à préserver ainsi qu’à restaurer le patrimoine historique afin de le joindre à l’offre touristique et culturelle.

« Les investissements qu’ont nécessité les différentes phases de restauration du château auront permis d’atteindre les divers objectifs. Puisque le nombre de visiteurs a augmenté au musée et dans l’enceinte de la vieille ville d’Oropesa del Mar ». Explique la conseillère en charge de la culture, Mari Carmen Taulé.

 

Le chantier sera dirigé par l’entreprise Arko10 Obras y Servicios de Levante S.L.  Cette dernière dispose d’un budget de mise en œuvre de 35 050,15 euros (la TVA s’élevant à 7 360,15 euros). Le projet a été élaboré par l’architecte Ángel Albert Esteve et le chantier devrait prendre fin d’ici un mois.

About SeM-SEO

Check Also

Fêtes de la Madeleine à Castellón : venir en bus, c’est possible !

Oropesa del Mar renforce le service des bus pour se rendre à Castellón pour les …