Home / Se divertir / Un peu d’histoire / Antoni Casanova

Antoni Casanova

Antoni Casanova y Estorach est né à Tortosa en 1847. À l’âge de 13 ans, il a intégré l’École de la LLotja de Barcelone. En 1865, dans l’École de Sant Fernando à Madrid, il prépara sa première œuvre grand format sur un thème historique : le roi Alfonse VIII haranguant son hôte avant la bataille de Las Navas de Tolosa. Avec cette toile, il recevra la mention honorifique en 1866 lors de l’Exposition Nationale. Quatre ans plus tard, il retourne à Barcelone pour une seconde exposition où il sera médaillé et recevra une pension du Conseil Général de Barcelone avec laquelle il pourra partir étudier à Rome. C’est justement en Italie qu’il étudiera les grands maîtres dans les musées.

Vers 1875, son voyage à Paris lui vaudra un vrai triomphe en France. À son retour, sa ville natale de Tortosa lui sera très reconnaissante, mais il mourra à Paris où il retourna vivre à l’âge de 49 ans.

Après sa mort, Tortosa a recueilli trois de ses tableaux. Ce moment important a été célébré avec joie, car il correspondait aussi avec la célébration du 100 ème anniversaire du Musée. En plus de la célébration de la cinquième édition de la Fête de la Renaissance, événement grandiose qui attire de nombreux visiteurs, les tableaux ont eux aussi participé à la promotion de la ville.

Source : Mairie de Tortosa