San Jordi

San Jordi - Histoire

La tradition de la Saint Valentin tire son nom d’un prêtre martyr. Ce prêtre fut désigné par l’église catholique romaine comme saint patron des amoureux. Sa fête fut instaurée le 14 février aux alentours de l’an 498. Dans la majorité des provinces, la sant jordi n’est pas différente de la nôtre… les amoureux se trouvent et s’offrent des présents ! La Saint Valentin se fête également en Espagne.

En revanche, en Catalogne, une légende entretien une tradition semblable depuis des siècles. Elle a lieu le 23 avril. Il s’agit de la Sant Jordi, patron des libraires et de la Catalogne. Ce jour-là, les hommes offrent des roses à leurs aimées et celles-ci leurs offrent un livre en retour.

Ces festivités sont célébrées, dans tout le pays catalan, mais elles sont empreintes d’un caractére plus massif et plus coloré à Barcelone. De nombreux stands s’organisent tout au long de la « Rambla » depuis le centre jusqu’au port et la célèbre avenue se rem­plit alors de livres et de fleurs dés les premiéres heures du matin. Suite à leur mise en place, une multitude de personnes se réunissent pour déambuler et se plier á la tradi­tion, offrant une rose à la personne aimée, ou à des parents voire des amis, en échange d’un livre. Pour les lecteurs, c’est une occasion unique de se rapprocher de ses auteurs préférés, puisque ceux-ci signent leurs oeuvres en pleine rue.

La Sant Jordi ne se résume toutefois pas à un simple échange de roses et de livres entre amoureux. Cette date commémore aussi la mort de deux des plus grands écrivains mondiaux, Cervantes et Shakespeare, décédés taus deux le 23 avril 1616. C’est pour­quoi, en 1995, l’Unesco fait de cette date la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs. L’omniprésent Saint Georges (Sant Jordi) est, en plus, patron des libraires ! Une occasion reprise en France par les libraires indépendants pour lancer leur «féte de la librairie indépendante ». Alors, que vous soyez sur la costa Azahar, en France ou en Catalogne, amoureux des livres ou des roses, ne manquez pas honorer la Sant Jordi…