Home / Se divertir / Un peu d’histoire / San Antonio Abad

San Antonio Abad

San Antonio Abad

 

Histoire :

« Antoine Le Grand », « Antoine d’Egypte » ou encore « Antoine l’Ermite » est un moine chrétien ayant vécu à la fin du 3e et du début du 4e siècle. Considéré comme le fondateur du mouvement des moines ermites, il aurait vécu jusqu’à 105 ans.

Né en Egypte dans une famille d’agriculteurs assez riches, il vend ses biens, distribue l’argent aux pauvres et se retire dans une communauté locale d’ascètes dès ses vingt ans. Puis il se tourne vers la vie d’ermite. Il vit seul dans le désert et se retire finalement au mont Colzim, près de la mer rouge, où se trouve aujourd’hui le monastère copte Saint-Antoine.

Saint Antoine est également considéré en Espagne comme le Saint Patron des animaux, dont il aimait s’occuper : il aurait notamment guéri de la cécité des marcassins qui lui avaient été apportés.

 

Les Festivités :

Saint Antoine est particulièrement fêté à travers toute l’Espagne. Le 17 janvier, de très nombreuses villes mettent en place des célébrations en l’honneur de « San Antonio Abad ».

Cette journée est notamment l’occasion de rendre hommage aux animaux, autrefois si importants pour le transport et le travail. Les animaux domestiques peuvent être bénis dans de nombreuses villes du pays. La bénédiction la plus connue est peut-être celle qui a lieu à l’Eglise Saint Antoine de Madrid, et qui attire chaque année touristes et journalistes étrangers. Cet hommage s’accompagne généralement de grands défilés d’animaux domestiques, en particulier de chevaux.

La San Antonio Abad est également l’occasion pour les habitants de mettre en place des processions, des danses et l’allumage de grands feux appelés « hogueras ».

Enfin une autre coutume est particulièrement caractéristique des célébrations du 17 janvier en Espagne : les « petits pains de Saint Antoine ». Selon la tradition, il faut en garder un chez soi toute l’année pour « qu’il ne manque pas de pain à la maison » !

 

San Antonio est célébré dans de nombreuses villes de la Costa Azahar, rendez-vous dans l’agenda culturel pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *