Home / Se divertir / Jardiner / Le Picudo

Le Picudo

 

le piculo - jardiner

Le charançon rouge des palmiers (el picudo) est un coléoptère. Il détruit les palmiers et est présent en Espagne depuis 1993. Originaire des régions tropicales du sud-est asiatique, il est signalé en 1985, au Moyen-Orient, où il a colonisé la quasi-totalité des pays en une dizaine d’années. Les échanges commerciaux sont la principale cause de sa dissémination mondiale.

L’adulte est un charançon de 2 à 4 cms de long et sa couleur est brun acajou. Il a des points noirs caractéristiques sur le thorax et un rostre bien développé. La larve, jaunâtre, atteint environ 5 cms de long et n’a aucune patte. Elle tisse un cocon en fibre végétale dans laquelle elle se métamorphose en insecte. Les larves s’implantent à la base des palmes. Une femelle pond 200 à 300 œufs à la base de ces palmes.L’insecte (adulte et larve) vit en colonie à l’intérieur du palmier où il détruit les tissus pour se nourrir. Dès que les températures dépassent 20° C, le charançon peut s’envoler et se déplacer sur de longues distances (7 kms).

La seule méthode efficace appliquée pour limiter l’extension des foyers consiste à injecter un traitement dans le tronc des palmiers contaminés par le charançon. On traite chimiquement les palmiers sensibles et contaminés avec divers produits, comme le Confidor (à base d’imidaclopride), avec plus ou moins d’efficacité. Si l’arbre meure malgré tout, il faudra l’abattre et l’envelopper afin de limiter toute dissémination du coléoptère lors du transport. De nombreux sites internet mettent à disposition des informations précises sur les mesures de prévention et d’élimination du problème. Pourtant le Picudo semble encore loin d’être vaincu et continue sa vie destructrice. Si vous possédez des palmiers, il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de leur éviter un éventuel triste sort.