Home / Se divertir / Jardiner / Le semis de tomates

Le semis de tomates

planter des tomates - jardiner

(Suite) En mars pensez à jardiner et donc semer vos graines de tomates ! Le semis de vos graines récoltées l’année précédente est de loin la façon la plus économique et la plus intéressante d’obtenir vos fruits.

Le semis de tomate est facile : semez léger dans des petits godets remplis d’un mélange de terreau et de sable, et placez les godets dans une mini serre ou à l’intérieur, derrière une fenêtre. Quand les feuilles apparaissent, rempotez chaque plant dans un godet individuel. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’engrais. Mettez les pieds en place dans un sol enrichi avant la plantation par un apport d’engrais «  spécial tomate ».   La base de la tige peut être enterrée sur quelques centimètres: cela aidera la formation des racines. Prévoyez tout de suite des tuteurs solides, d’1m à 1m50 de hauteur, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges. Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits.

 Evitez de mouiller le feuillage : cela favorise l’apparition de maladies. -Pensez à supprimer les pousses latérales qui se développent à l’attache des feuilles, lorsqu’elles dépassent 5cm de long : on parle de pincement de la tomate. Lorsque les fruits rougissent, n’arrosez plus les plants : cela renforcera le parfum des fruits. Régalez-vous d’une petite cueillette matinale…

PS : Si vous achetez vos tomates en jardineries ou sur les marchés, choisissez des plants en godets d’une quinzaine de centimètres de hauteur, avec des tiges bien solides. Des plantes plus hautes, maigrichonnes ou même portant des fleurs ne présentent pas de meilleures chances de succès.

Article écrit par une de nos lectrices : Josée De Dapper