Home / Vivre au soleil / Administration en Espagne / Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Ouvrir un compte bancaire en Espagne

ouvrir un compte bancaire en Espagne

L’Espagne est un pays qui présente de nombreux avantages pour ouvrir un compte bancaire :

–        Les cultures bancaires françaises et espagnoles sont fortement similaires

–       La grande partie des interfaces de gestion sur Internet et les documents commerciaux tels que les conventions de compte sont en français.

–        De nombreuses banques ont une politique tarifaire zéro frais.

–       Possibilité d’effectuer des virements internationaux depuis les interfaces de gestion du compte bancaire sur Internet (Internet Banking).

En effet, la procédure est simple et dans certaines Banques l’interface de gestion du compte est en français comme à la banque Sabadell. De plus, il est souvent conseillé de choisir une Banque Nationale, car avec la crise économique, les Banques Provinciales sont plus sensibles aux fluctuations du marché et risquent de vous demander des frais de gestion plus importants.

Les banques espagnols proposent les même types de comptes bancaire que les banques françaises (compte épargne, compte courant, compte société…). Les types de paiement sont également les mêmes. Il faut tout de même savoir que les chèques n’existent quasiment pas en Espagne. Les cartes bancaires qui sont proposées à l’ouverture du compte sont des cartes de débit (le solde du compte est consulté lors de chaque paiement). Si le solde du compte est inférieur au montant de la transaction, cette dernière ne peut pas avoir lieu et le paiement est refusé. Les clients ayant un besoin urgent de carte de crédit pourront obtenir une vraie carte de crédit en bloquant sur un compte la somme correspondant à la ligne de crédit souhaitée.

En général, le montant de dépôt minimum n’est pas très important (voire non obligatoire). L’ouverture d’un compte est d’ailleurs obligatoire si vous voulez devenir résident espagnol, propriétaire d’un bien immobilier ou si vous voulez créer votre propre activité. Dans ce cas, il vous faudra également faire les démarches pour obtenir un N.I.E (rappelons qu´ il est obligatoire d’avoir un NIE uniquement dans le cas ou le client achète un bien immobilier, le NIE est un numéro strictement fiscal)

Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un Compte en Banque en Espagne ?

En Espagne il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire à distance. Il faut donc se déplacer et rencontrer le banquier (recourir aux services d’un interprète si besoin).

Si vous êtes résident espagnol, il vous suffira d’aller dans la Banque de votre choix, de remplir le formulaire et d’apporter vos papiers d’identité (Carte d’identité ou Passeport), votre NIE et un justificatif de domicile.

Si vous êtes non-résident, la banque pourra vous réaliser un certificat de non-résidence . Vous devrez vous munir de vos papiers d’identité et un justificatif de domicile. Les voyageurs non-résidents en Espagne doivent déclarer toutes sommes en cash supérieures à 6010€.