Home / Vivre au soleil / Administration en Espagne / Le Numéro d´Identification Etranger (N.I.E)

Le Numéro d´Identification Etranger (N.I.E)

Le NIE en Espagne

Le N.I.E ou « Numéro d´Identification Etranger » est un numéro personnel qui vous sera octroyé (1 à 5 semaines) par le bureau des étrangers lorsque vous aurez été autorisé à séjourner en Espagne. Il vous identifie sur tous les documents.

Pour l´obtention du N.I.E ne donne pas le droit de résider en Espagne, mais il est indispensable pour réaliser n´importe quelle transaction économique (ouvrir un compte bancaire, monter une affaire, acheter un bien, déclarer les impôts. Il vous sera demandé dans bon nombre de démarches administratives.

Vous devez être en situation régulière, soit en tant que touriste pour moins de 90 jours*, soit muni d´un visa qui stipule la durée du séjour sur le territoire. Vous devrez justifier du motif qui vous amène à solliciter ce numéro.

(*rappel : depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire national pour les mineurs français qui voyagent avec leur parents ne sont plus nécessaires. Une simple carte d´identité ou passeport suffit).
Pour obtenir le N.I.E, vous devez vous rendre au commissariat général des étrangers, Place « Teodoro Izquierdo nº6 », sortie Nord de Castellón, proche du nouveau stade Castalia. (964.23.16.58). Permanence lundis/mardis/mercredis. 1er rendez-vous permanence de 16h à 19h. Avec rendez-vous, ces mêmes jours de 12h à 14h.

-Présenter l´imprimé (EX- 15) remplit. Vous pouvez le décharger sur ce lien :
http://wwww.interior.gob.es/file/58/58421/58421.pdf

-Original et photocopie du passeport ou carte d´identité

-Motifs économiques, professionnels ou sociaux qui motivent votre demande.

-Lors de la présentation du dossier, il vous sera remis un formulaire modèle 790 à présenter à -la banque pour vous acquitter de la taxe de 10,40€, et un rendez-vous vous sera donné pour représenter le dossier avec la taxe payée. Ce même jour vous sera délivré le N.I.E à conserver précieusement et à ne surtout pas plastifier.