Home / Vivre au soleil / Déplacements / Voyagez avec vos animaux

Voyagez avec vos animaux

Voyagez avec animaux

Si vous décidez d’emmener votre animal avec vous pour un voyage à l’étranger, voire un déménagement, n’oubliez pas que les formalités diffèrent selon le pays de destination. Dans le cas de l’Espagne, grâce à l’uniformisation progressive des réglementations internationales, les démarches sont relativement simples. Votre animal domestique (chien ou chat) devra remplir les conditions suivantes :

  • être identifié par une puce électronique. Néanmoins, les animaux identifiés par un tatouage avant le 3 juillet 2011 peuvent continuer à voyager au sein de l’Union Européenne si, et seulement si, ce dernier est clairement lisible.
  • être vacciné contre la rage : vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels).
  • avoir un passeport européen délivré par un vétérinaire habilité attestant de l’identification et de la vaccination de l’animal.

Rappel

Si vous déménagez pour venir vivre dans notre belle région, ou si vous deviez passer plus de six mois de l’année en Espagne, votre animal devra être enregistré auprès de l’organisme d’identification officiel de votre province, en l’occurrence le RIVIA (Registro Informático Valenciano de Identificación Animal) pour la Communauté valencienne. Cette démarche est réalisée directement par votre vétérinaire, à condition qu’il soit bien évidemment enregistré à l’ordre et accrédité par le RIVIA.

Infos utiles pour vos sorties

Les parcs d’attractions n’acceptent pas vos animaux. Seuls quelques restaurants tolèrent leur présence, à condition qu’ils ne gênent pas. Attention pour les plages, l’accès aux animaux de compagnies est interdit sur la plupart d’entre elles. Parfois l’accès peut être limité, prévoyez une laisse et un sac pour leurs déjections.

Infos utiles pour les vacanciers

Les normes sont les mêmes si vous voyagez avec vos animaux : identification, vaccination, passeport, mais les conditions de voyages varient d’un pays à l’autre (vaccinations supplémentaires). Pour en prendre connaissance, demandez à votre agence de voyages.
Vous pouvez indiquer à votre compagnie d’assurance que vous partez avec vos animaux et ainsi souscrire un contrat spécifique pour les éventuels frais vétérinaires, voire de rapatriement.

Vos animaux en voiture: 

Le règlement général de la circulation stipule que le conducteur doit être libre de tous mouvements et que son champ de vision de la route et son attention ne doivent pas être réduits, auquel cas les agents de police du trafic peuvent immobiliser le véhicule. Selon la DGT (Direction Générale du Trafic), environ 30% des accidents sont dus à des distractions. C’est pourquoi lorsque vous voyagez avec un animal dans la voiture, sachez que certaines règles sont à respecter :

  • L’animal ne doit pas être libre en voiture ou place sur le siège avant car il représente un danger de conduite pour le conducteur.
  • Si c’est un animal de grande taille, il doit être place sur le siège arrière du cote oppose au conducteur avec la nécessite de mettre un obstacle fixe entre l’animal et les passagers (comme par exemple des filets ou harnais de sécurité).
  • Si c’est un animal de petite taille, il doit être mis dans un contenant, telle une boite, une cage ou un panier spécial pour animaux.
  • En aucun cas il ne doit être place dans le coffre de la voiture.
  • Sa tête ne doit pas être sortie par la fenêtre de la voiture car avec les virages dangereux ou les ralentissements, il peut se faire mal et il peut risquer d’attraper une conjonctivite ou une otite.