Soins

soins en Espagne

En Espagne, il existe deux systèmes de soins: le système de santé publique qui est gratuit, que l’on soit travailleur ou chômeur et le système de santé privé (adhésion payante à une mutuelle).

La majorité des espagnols ont donc recours au système public d’assurance santé appelé Insalud (Instituto Nacional de Gestion Sanitaria). Chaque salarié cotise obligatoirement au système de santé public espagnol.

Quel que soit leur statut, les étrangers enregistrés dans le fichier de la commune où ils résident bénéficient des mêmes droits que les Espagnols.

C’est donc la déclaration domiciliaire qui conditionne la délivrance de la carte de santé, nécessaire pour accéder gratuitement aux soins.

Pour obtenir la carte de santé :

1. Allez au centre de santé le plus proche, pour procéder à l’inscription avec un document personnel pour vous identifier.

2. La carte individuelle sera expédiée et vous accréditera en tant qu’utilisateur du SNS (Système Nationale de Santé).

3. Un médecin traitant ainsi que le centre de santé vous seront attribués et la carte sera demandée à chaque fois que vous utiliserez le service.

4. Cette carte vous permet également de profiter des prestations pharmaceutiques de la sécurité sociale.

Nouvelle situation, depuis le 3 août 2012, des résidents français en Espagne susceptibles de bénéficier du SNS :

Ils peuvent prétendre à une prise en charge selon deux cas de figures :

S’ils répondent aux conditions de résidence et de cotisations à la Sécurité sociale en Espagne.
S’ils peuvent justifier de leur présence sur le territoire espagnol pour une durée supérieure de 3 mois ainsi que de leur affiliation à un organisme d’assurance maladie français par le biais du formulaire S1 (attestation donnant droit aux prestations de santé aux personnes ne résidant pas dans le pays dans lequel elles sont assurées), délivré par la Caisse maladie du pays d’origine.
Les soins dentaires et optiques ne sont pas pris en charge par Insalud. Vous devez donc souscrire une assurance privée ou une complémentaire santé (mutuelle) pour que ces soins vous reviennent le moins cher possible.