Home / Vivre au soleil / Services publiques / Système scolaire

Système scolaire

système scolaire espagnol

Si vous êtes installé en Espagne avec votre famille, ce conseil vous aidera à comprendre le fonctionnement du système scolaire espagnol.

Il existe des différences (notamment sur les apellations).

La guardería/ La crèche

Elle accueille les enfants de six mois à trois ans.

Preescolar/ L’école maternelle

Elle fonctionne comme en France, elle est divisée en 3 sections et permet d’appréhender l’entrée à l’école primaire.

Primaria au « colegio » /L’école primaire

L’appelation des « classes » est différente entre les deux pays.

En 6ème, les élèves français entrent au collège. En Espagne, les enfants de 6ème sont encore à l’école primaire.

La ESO/ Le collège

Le système du collège et du lycée que nous connaissons n’existe pas en Espagne. Il est divisé en deux cycles qui sont à cheval entre l’école primaire et le lycée français.

La sixième française correspond à la 6° de primaria. En Espagne, la formation au collège n’est pas, pour l’instant, sanctionnée par un examen pour obtenir le brevet élémentaire mais les élèves obtiennent le titre de Graduado sans examen préalable.

El  bachillerato  /Le lycée d’enseignement général et technologique

Le collégien qui décide de poursuivre une scolarité généraliste rentre à l’instituto (lycée). Il peut intégrer soit une 1ère généraliste (Littéraire, Économique et Sociale ou Scientifique) soit une 1ère technologique ou artistique. Les années de Primero de bachillerato (1ère) et de Segundo de bachillerato (Terminale) sont consacrées à la préparation de la Selectividad  (Baccalauréat).

Elle s’organise autour d’épreuves écrites obligatoires et d’épreuves facultatives à la fin de la deuxième  année de bachillerato. Seuls les élèves qui ont la moyenne dans  toutes les matières peuvent s’y présenter. La selectividad  conditionne l’accès aux études supérieures : on entre à la fac en fonction de la moyenne obtenue à partir de la moyenne des deux années de bachillerato et de celle de la Selectividad.