Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les Espagnols avaient un rythme de vie aussi décalé par rapport au nôtre ? Le cafe con leche à 11h du matin, la sieste de la mi-journée, le dîner après 22 heures et les heures d’ouvertures des magasins aussi différentes de la France. Ce ne sont pas un simple folklore pour se démarquer des pays voisins : l’identité espagnole et son rythme bien différent découlent de son histoire.
En 1884, lors de la Conférence de Washington pour la création des fuseaux horaires, l’Espagne appartient au fuseau de l’Europe Occidentale (GMT 0) avec la France, le Royaume-Uni et le Portugal. Ils ont alors une heure d’avance sur leurs voisins d’Europe Centrale (GMT +1) tels que l’Allemagne, par exemple.
Près de 60 ans plus tard, la Seconde Guerre Mondiale chamboule toute cette organisation. En 1942, alors que la France est occupée par les forces nazies, Hitler impose alors son heure. Les horloges françaises ont donc avancé d’une heure. Suite à cela, le Royaume-Uni et l’Espagne ont aussi réglé leurs montres sur le fuseau horaire allemand (GMT +1). Si Churchill a pris cette décision pour éviter toute confusion avec son Allié, pour Franco, il ne s’agissait que d’un acte de courtoisie envers Hitler.
A la fin de la guerre, en 1945, le Royaume-Uni est revenu à son fuseau horaire d’origine (GMT 0) alors que la France et l’Espagne ont conservé l’heure allemande (GMT +1).
Les Espagnols ayant pris l’habitude de se référer au soleil pour rythmer leurs journées, notamment à cause de la chaleur.
Ceci explique alors en partie pourquoi ils prennent leurs repas toujours plus tard que le reste de l’Europe. Selon l’heure officielle, ils déjeunent autour de 15h et dînent vers 21h. Mais d’après l’heure solaire, ils mangent en fait à 13h et 20h, comme leurs voisins européens.
Aujourd’hui, c’est un sujet qui divise les Espagnols. Certains espagnols déclarent vivre dans un « jet-lag » permanent puisque l’heure officielle du pays ne correspond pas à celle du soleil. Les habitudes sont totalement bousculées par ce rythme de vie. D’après une étude de la Commission Nationale espagnole, ils dormiraient quasiment une heure de moins par rapport à la moyenne des autres pays européens.
Ignacio Buqueras, président de la Commission Nationale, se bat depuis une dizaine d’années pour que le pays calque son rythme sur celui de ses voisins. En septembre 2014, la Commission Parlementaire a approuvé son rapport dans lequel il expliquait tous les bienfaits que ces changements auraient d’un point de vue social et économique.