La Monarchie Espagnole d’aujourd’hui
Les premières traces d’une Espagne unifiée datent de 1474, lorsqu’Isabelle la Catholique monte sur le trône. Vingt et un Rois s’y sont succédé jusqu’á Felipe VI qui est l’actuel Roi d’Espagne. Par deux fois les Espagnols ont essayé de passer de la Monarchie á la République. La première tentative a eu lieu en 1873, mais ce fût un échec. La République, elle, n’a tenu qu’un an suite à la reprise du pouvoir par les Monarchistes, lors d’un coup d’État. La seconde République dura plus longtemps (1931-1939, soit 8 ans), mais donnera lieu à une guerre civile, amenant ainsi le Général Franco et sa dictature au pouvoir (1939- 1975). Suite à cet épisode, le pays abandonne l’idée de créer une République et en 1978, la Constitution espagnole établit le rôle du Roi et définit ses pouvoirs.
De nos jours, la Monarchie espagnole se base sur une Constitution et respecte les règles de la Démocratie (élections, séparation des pouvoirs, pluralisme). Le Roi possède donc certains pouvoirs, mais assure principalement le rôle de représentant du pays. Il peut ratifier les lois, dissoudre le Sénat et le Congrès des Députés (Cortes Generales), organiser des referendums, renvoyer des membres du Gouvernement… Mais il doit au préalable avoir l’accord du Chef du Gouvernement ou des Cortes Generales pour exécuter ces opérations.
La Monarchie espagnole est assez similaire à la République française. La seule différence majeure est le rôle des Chefs d’État : le Roi pour l’Espagne et le Président pour la France. Le Président en France est le Chef du pouvoir exécutif, il désigne son Premier Ministre qui est à son tour Chef du Gouvernement. En Espagne, le véritable Chef de l’exécutif est le Chef du Gouvernement qui est élu indirectement par le peuple, c’est le Congrès des Députés qui l’élit. Le Roi n’a donc pas réellement de pouvoir.