Home / Vivre au soleil / Administration en Espagne / Perte ou vol de vos papiers d’identité

Perte ou vol de vos papiers d’identité

perte vol papiers d’identité

En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, il est impératif de faire une déclaration de perte ou vol auprès des autorités locales.

En cas de vol, il faudra faire votre déclaration auprès des autorités de police locales. Ensuite, vous devrez faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français qui vous remettra un reçu. Vous devrez présenter ce reçu au cours du processus de renouvellement des documents. En cas de perte, la déclaration devra se faire à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche.

Attention : le reçu est valable deux mois et fait office de permis de conduire!

 

Carte d’Identité

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour faire votre demande afin de recueillir l’empreinte de votre index gauche. Refaire sa carte d’identité en cas de perte ou de vol coûte 25€. Vous pouvez vous rendre au Consulat Général de France à Barcelone (sur rendez-vous) ou au bureau consulaire de France à Valence. La carte d’identité sera délivrée dans un délai de 6 semaines. Vous recevrez un message (SMS et/ou email) pour vous prévenir lorsque votre document sera prêt.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • la déclaration de perte ou de vol
  • le formulaire de demande CERFA dument complété et signé
  • 2 photos d’identité aux normes
  • un justificatif de domicile

 

Permis de conduire

Le reçu fourni par l’ambassade ou par le bureau consulaire est valable 2 mois et fait office de permis de conduire durant cette période. Les ambassades et bureaux consulaires ne sont pas compétents dans le domaine des permis de conduire, ils peuvent seulement délivrer une déclaration de perte ou de vol.

Attention ! Les contrôles sont de plus en plus fréquents. Ainsi, si vous conduisez un véhicule avec une immatriculation française, vous devez être en possession d’un permis français. Si votre véhicule est immatriculé en Espagne, vous devrez alors posséder un permis espagnol.

N.B. : Depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne titulaire d’un permis français à validité indéterminée circulant et résidant depuis moins de deux ans en Espagne, doit échanger son permis de conduire. En effet, la réglementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen (format « carte de crédit ») de validité maximale de 15 ans.

 

Les normes de photographie 

  • récente
  • parfaitement ressemblante
  • de face
  • tête nue
  • de format 35 x 45mm

 

Contacts

Consulat général de Madrid

C/ Marqués de la Ensenada, 10

28004 Madrid
☎ (+34) 917 007 800

Consulat général de Barcelone

Ronda Universitat, 22 bis, 4°

08007 BARCELONA
☎ (+34) 932 703 000

Bureau consulaire de Valence

C/ Cronista Carreres, 11, 1°

46003 VALENCIA
☎ (+34) 963 510 359