Home / Se cultiver / Un peu d’histoire / Zoom sur le taureau d’Osborne

Zoom sur le taureau d’Osborne

Taureau symbolique de l'espagne - Taureau d'Osborne - Taureau noir représentant l'espagne

Le symbole de l’Espagne

Si vous avez déjà emprunté les routes espagnoles vous avez sûrement remarqué ces silhouettes de taureau. Hautes de 14 mètres, entièremement noire, qui veillent sur les collines de la péninsule. Ce taureau, mondialement connu, est devenu, au fil des années, un symbole de la culture espagnole.

Initialement dessinée par Manolo Pietro et utlisée comme panneau publicitaire à des fins commerciales pour le groupe de vins et spiritueux Osborne. Il y a de cela 60 ans. La silhouette va se transformer peu à peu en figure politique et culturelle. À sa création, en 1956, ce sont des panneaux en bois, de 4 mètres de haut qui surplombent les routes. D’années en années, les silhouettes se développent, par souci météorologique. On passe du bois au métal et on augmente leur taille suite à des modifications des lois sur la publicité, des taureaux Osborne de 14 mètre de haut sont installés dès 1962.

En 1988 est publié un changement dans la réglementation routière qui interdit la publicité sur le bord des routes : le nom de la marque Osborne est retiré, les taureaux sont conservés. À ce moment le taureau Osborne devient un symbole culturel et perd son caractère commercial.

Six ans plus tard, en 1994, un règlement ordonne le retrait de tous les taureaux Osborne. Plusieurs associations, communautés, municipalités ainsi que des personnes d’influence (journalistes, politiques…), se dressent contre cette réglementation. L’Andalousie, par exemple, enregistre déjà le taureau comme « symbole culturel ». Un an plus tard, le Tribunal Suprême d’Espagne annoce le maintien des célèbres silhouettes pour leur « intêret esthétique et culturel ».

Actuellement il existe 91 taureaux Osborne à travers l’Espagne. Même si toutes les communautés n’en ont pas de manière égale : le seul taureau Osborne situé en Catalogne a été abattu par des nationalistes à la fin des années 90, d’autres communautés n’en dispose que d’un seul (les îles Baleares, Canaries…) alors que certaines provinces comme l’Andalousie en compte 23 !

Aujourd’hui, le taureau Osborne est le symbole le plus connu d’Espagne. Parfois  même présent sur le drapeau national, il se retrouve partout : cartes postales, souvenirs de voyage ou encore comme le célèbre autocollant à l’arrière des voitures.