Home / Se cultiver / Un peu d’histoire / Les danses espagnoles

Les danses espagnoles

Danses traditionnelles espagnoles, danses typiques espagnoles, Flamenco, Jota Aragonesa, Fandango, Paso doble, Sardana, Muñeira, Zambra, Bolero

L’Espagne est un pays de fêtes et de danses. Les premières chorégraphies commémoraient des combats ou des guerres.

La danse, ce n’est pas uniquement le flamenco et ses guitares, ses robes et ses claquements de pieds et de main. Il existe un grand nombre d’autres danses typiques, issues de diverses régions et d’une longue histoire de traditions. Les danses régionales souffrirent de la dictature franquiste au 20ème siècle, période pendant laquelle les danses, musiques et langues régionales furent interdites. Aujourd’hui, heureusement, ces danses traditionnelles sont redevenues une fierté et sont encore beaucoup pratiquées. L’histoire de la danse espagnole continue !

Il existe de nombreuses danses traditionnelles en Espagne. Nous vous avons sélectionné les 8 plus connues :

Flamenco : Pendant la période Baroque, les gitans se sont installés en Espagne avec leur célèbre musique, accompagnée de sa danse typique, le flamenco. Associée à la culture gitane Andalouse, elle est considérée comme un patrimoine de l’humanité. Elle prit une grande importance dans l’histoire de la danse espagnole et devint rapidement la plus célèbre. Les paroles expriment des sentiments profonds.

Jota Aragonesa : née en Aragon, elle se danse en couple, les bras en l’air en jouant des castagnettes. La musique est jouée par une « rondalla » (troupe de musicien) et un chanteur. Elle a connu son apogée après la Guerre d’indépendance espagnole au XIXème siècle. La jota aragonesa se distingue par sa difficulté, son élégance et sa façon particulière d’être chantée.

Sardana : danse traditionnelle catalane et plus ancienne d’Espagne, elle se danse en cercle. les danseurs se tiennent par la main et lèvent les bras en l’air, accompagnés d’un ensemble instrumental appelé Cobla. Véritable expression de l’identité catalane, la sardana était interdite en Espagne durant le franquisme.

Muñeira : se danse seul ou deux par deux, la muñeira est une danse typique de Galice accompagnée du son des cornemuses. Les danseurs sont traditionnellement accompagnés de gaita, de percussions ou même de conchas, coquillages frottés l’un contre l’autre.

Zambra : la zambra est d’origine gitane. Bien que les danses gitanes et juives étaient interdites après la Reconquête, les gitans ont réussi à conserver leur danse si particulière en l’adaptant aux tendances traditionnelles espagnoles. Elle est exécutée lors des fêtes zambra célébrées dans le sud de l’Espagne.

Bolero : danse parmi les plus anciennes et traditionnelles d’Espagne, le bolero est rapide et fougueux. Danse de bal et de théâtre à trois temps, elle est apparue dans le pays au XVIIIème siècle. Le boléro est exécuté avec chant et castagnettes, voire avec une guitare et un tambour de basque.

Fandango : avant le flamenco, le fandango était la danse espagnole la plus célèbre. C’est une danse très vivante, dansée en couple. D’origine andalouse, elle s’exécute sur un rythme à trois temps. Le fandango se caractérise par un rythme continu de castagnettes et une constante accélération du tempo.

Paso doble : « pas double » en français, elle est une danse rapide et passionnée à deux temps symbolisant la tauromachie, le danseur représentant le toréador et la danseuse la cape. Très simple à apprendre, il est plus difficile d’adopter une véritable allure typique du paso, la danseuse et son partenaire devant jouer avec le taureau imaginaire.