Home / A savoir / La Leishmaniose

La Leishmaniose

Maladie à cause des moustiques, Leishmaniose, symptomes de la leishmaniose

Alerte aux moustiques, la leishmaniose menace !

Elle doit son nom au pathologiste écossais William Boog Leishman qui fut le premier à identifier le parasite de la leishmaniose en 1901.

Que vous soyez en vacances ou que vous viviez ici, votre animal est peut-être en danger ! En effet, dans nos régions sévit une maladie assez peu connue des francophones : La Leishmaniose. Cette maladie parasitaire du sud de l’Europe, principalement sur le pourtour méditerranéen. Elle provoque chez le chien et d’autres espèces des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. La contamination d’un chien à l’autre n’est pas possible puisque le parasite du sang ne peut être transmis que par la piqûre d’un moustique femelle du genre Phlebotomus.

Les périodes les plus critiques pour la contamination sont les mois de mars à octobre, en relation avec la biologie du moustique vecteur. Durant la journée, l’exposition est maximale tôt le matin et en fin d’après-midi. Bien évidemment, les chiens vivant ou dormant à l’extérieur sont plus exposés.

L’incubation est longue et peut durer de 1 à 6 mois, ce qui rend plus difficile le diagnostic, surtout pour les chiens qui ne sont que de passage en Espagne. D’autant plus que la leishmaniose n’étant présente que sur le pourtour méditerranéen, les vétérinaires des pays d’Europe du Nord ne sont pas très sensibilisés à cette pathologie.

Du fait de la faible spécificité des symptômes et de leur apparition tardive, les chiens ayant séjourné en Espagne et contracté la maladie, sont souvent diagnostiqués avec beaucoup de retard par leur vétérinaire traitant dans leur pays d’origine.

 

Une fois le chien contaminé par un phlébotome, il peut se guérir seul de la maladie (Animal Sain), maintenir la charge parasitaire sans pour autant développer de signes cliniques (Animal Infecté Asymptomatique) ou tomber malade (Animal Infecté Symptomatique). Ces deux derniers représentent le réservoir de la maladie pour la contamination, à travers le phlébotome, d’autres animaux.

De plus, les symptômes sont souvent discrets et peu spécifiques, du moins au début. Les principaux signes cliniques de la maladie sont:

  • Une apathie progressive
  • Les ganglions lymphatiques volumineux
  • Perte de poids malgré un appétit souvent maintenu ou augmenté
  • Les lésions cutanées, qui peuvent se traduire par une perte de poil, des pellicules parfois en abondance, des ulcères ne guérissant pas avec les traitements cutanés conventionnels et une pousse accrue des griffes.  Le manque de poil sur la face et plus spécifiquement autour des yeux, quand il est visible, est un signe assez caractéristique.
  • Les saignements de nez
  • Arthrite, Polyarthrite et boiteries
  • Insuffisance rénale plus ou moins précoce et rapidement mortelle
  • Autres, beaucoup d’autres, sans aucun caractère spécifique de la maladie

 

Lorsque le parasite prend une forme viscérale et attaque les reins, le pronostic de l’animal s’assombrit. La leishmaniose provoque alors une insuffisance rénale mortelle qui complique beaucoup le traitement.

Le diagnostic, relativement fiable, mais pas sûr à 100%, consiste en un test rapide que votre vétérinaire effectuera sur place en 20 minutes après avoir pris un peu de sang a votre cher compagnon. Des méthodes plus complexes existent en collaboration avec les laboratoires d’analyse externes.

Le traitement est long (au minimum 8 mois) et surtout très coûteux. Il est donc plus avantageux de protéger votre animal grâce à l’application d’antiparasitaires externes, en combinant pipettes et colliers à effet répulsif anti-moustique. Il existe également un traitement par voie orale. Un peu plus contraignant, il consiste en une prise orale quotidienne durant un mois pour une protection de 3 mois.

Pour les chiens vivant sur place ou passant de nombreux ou longs séjours en Espagne, il est préférable de vacciner, proférant ainsi une protection directement de l’«intérieur». Aujourd’hui, deux vaccins différents sont sur le marché et un troisième est en cours d’élaboration.

 

Le saviez-vous ? La leishmaniose est une maladie grave chez le chien, mais elle est aussi transmissible à l’homme.

Chaque année environ 2 millions de nouveaux malades sur 350 millions de personnes à risque de contracter la leishmaniose (tout de même une personne sur 200). Ce sont en tout 14 millions de personnes infectées à travers le monde. Cette pathologie fait partie des quatre maladies prioritaires de l’OMS, avec le sida, le paludisme et la tuberculose !

 

Il existe 2 formes principales de leishmaniose :

 

  • La leishmaniose viscérale : la forme la plus grave et peut s’avérer mortelle en l’absence de traitement.
  • La leishmaniose cutanée : elle entraîne l’apparition de nombreuses plaies sur le corps, qui guérit en quelques mois laissant les cicatrices particulièrement déplaisantes. Elle peut évoluer en leishmaniose cutanée diffuse (lésions cutanées étendues se rapprochant à celles de la lèpre et difficiles à traiter) ou en leishmaniose cutanéo-muqueuse (ulcérations cutanées surtout au niveau du nez et de la bouche).

 

Pas de panique tout de même : la leishmaniose n’est pas très contagieuse. Le système immunitaire d’un adulte en bonne santé lutte assez efficacement contre le parasite. Le danger concerne davantage les personnes très âgées, très jeunes ou sous traitement immunodépresseurs, en somme les personnes ayant un système immunitaire insuffisant.