Home / A savoir / Vivre sur les côtes booste le moral

Vivre sur les côtes booste le moral

Avantages de vivre au bord de la mer - Bien fait de vivre sur les côtes

Des études récentes montrent que le fait de vivre dans un logement qui donne sur la mer améliore le sentiment de bien-être et, ainsi, le moral. Des chercheurs de l’Université de Canterbury (Nouvelle Zélande) et de l’université d’Etat du Michigan (Etats-Unis) se sont accordés afin d’affirmer que la vue de l’océan est bénéfique pour l’Homme. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé la santé mentale d’habitants d’un échantillon : La moitié vivant en campagne, et l’autre, au bord de la mer.

Le résultat est sans appel : les premiers sont moins stressés que les seconds. Vivre en voyant quotidiennement l’océan est plus apaisant et bénéfique pour la santé que de regarder des parcs ou des jardins. La vue de la mer favorise le contact avec la nature ; cela réduit ainsi les risques de détresse psychologique. L’homme est sujet à beaucoup moins de troubles de l’humeur, moins de stress, moins de fatigue…

De plus, l’air marin, enrichi en ions négatifs et en oligoéléments comme l’iode, permet de mieux résister aux agressions du quotidien. Notons aussi que les bains de soleil et la lumière du bord de mer alimentent notre taux de vitamine D.

Auparavant, d’autres études avaient déjà démontré, que vivre près de la mer ou de l’océan influait de manière positive sur le sommeil et l’état de nos poumons. On peut même aller plus loin dans la démarche, puisque l’eau de mer elle-même est bénéfique pour notre santé. Les sels minéraux et les oligo-éléments qu’elle contient permettent un apaisement et un regain de vitalité. On perçoit également ses bienfaits sur le transit ou sur la peau.

Aujourd’hui, il existe différentes techniques pour bénéficier des vertus de l’eau de mer. Au-delà de la traditionnelle baignade, la thalassothérapie ou les soins aux sels marins sont de parfaits substituts.

Pour revitaliser son organisme, il est même possible de la boire : à petite dose (pure, diluée ou en ampoules), la plasmothérapie dynamise le corps et l’esprit !