Home / Se cultiver / Un peu d’histoire / Bicentenaire de la libération de Peñiscola

Bicentenaire de la libération de Peñiscola

Bicentenaire de la libération de Peñiscola - Histoire de Peñiscola - Libération de Peñiscola

La ville porte encore les traces de ses assauts.

Dans les années 1800, les Portugais, lié depuis très longtemps avec les britanniques leur ouvre ses ports, ce qui inquiète grandement Napoléon Ier. Il tente alors d’étouffer le Royaume-Uni en appliquant un Blocus Continental. Le Portugal refuse de se plier aux ordres de l’empereur français. En 1807, Napoléon décide alors d’envoyer des troupes armées au Portugal, le Roi Charles IV d’Espagne l’autorisant à traverser le pays.

Pendant ce temps, la monarchie espagnole va mal : Charles IV et son fils, Ferdinand, se disputent le trône. Le Roi demande alors à Bonaparte de jouer les médiateurs à Bayonne. L’empereur les pousse à abdiquer tous les deux au profit de son frère Joseph. Parallèlement, des rumeurs courraient à Madrid affirmant que Napoléon retenait le Roi et son fils prisonniers à Bayonne. La population madrilène tente de se soulever contre les troupes françaises, mais c’est un échec. (Tres de Mayo, Goya)

Ce soulèvement madrilène inspire d’autres villes. Napoléon se sent trahi : en 1808, c’est le début de ce que les français appellent la Campagne d’Espagne et qui, pour les Espagnols, est la Guerre d’Indépendance.

Après l’enchaînement de nombreux faits d’armes, l’Armée française, commandée par le Maréchal Suchet, était parvenue à contrôler le territoire espagnol depuis la frontière pyrénéenne jusqu’aux portes de la ville d’Alicante. Suchet n’avait plus qu’à soumettre Peñiscola pour régner sur la totalité de cet espace.

En 1812, le château de la ville, pourtant pourvu de plus de 1 000 soldats et de leur artillerie, n’a rien pu faire face aux soldats de l’Armée napoléonienne. Après une semaine de bombardements et grâce à une stratégie offensive intelligente, l’armée française s’empare du Château. Ses habitants sont alors forcés à fuir pour se réfugier à Benicarló. Reformées, les troupes espagnoles assaillissent le château en décembre 1813. La ville fut intensément bombardée et l’explosion d’une poudrière causa beaucoup de dégâts aux fortifications de la forteresse ainsi qu’aux maisons de style gothique ayant abrité la Cour pontificale, proches du château.

Le 25 mai 1814, les troupes napoléoniennes finirent par évacuer Peñiscola, cédant la place aux soldats du Général Elío. La guerre en Espagne marque le début de la chute de Napoléon.

Le samedi 24 janvier 2015, la mairie de la ville a organisé la commémoration de ce bicentenaire au salon gothique du château de Peñiscola. Après avoir repris l’histoire en images, le maire a inauguré une plaque en mémoire des victimes françaises et espagnoles qui ont péri lors de la guerre d’indépendance.