Vous avez pu constater lors de vos déplacements sur la côte de la fleur d’oranger, la présence d’innombrables oliveraies. Mais savez-vous l’essentiel sur cette culture de base de la diète méditerranéenne ?
Histoire des oliviers :
La présence d´oliviers sur la communauté Valencienne remonte à l’époque romaine, il y a plus de 2000 ans. Prépondérante dans les comarques du Maestrazgo de Castellón et dans les zones annexes à la voie Auguste qui reliait la capitale de l’empire romain à Cadiz. Il est aujourd’hui possible d’admirer des oliviers millénaires, véritables sculptures et témoignage du cours du temps. Dans notre région se cultivent des variétés autochtones qui n’existent nulle part ailleurs. C’est ce qui donne à ses huiles un caractère unique. Plusieurs routes des oliviers millénaires ont été pensées, l’une d’entre elles passant par l’oliveraie de l’Arion à la Galera en Catalogne regroupe les plus beaux spécimens.
Nous avons choisi de vous proposer une escapade d’une journée, conjugant gastronomie, patrimoine et culture, à seulement une trentaine de kilomètres de Peñíscola. Partons pour St Mateu, capitale historique du Maestrat, découvrir les secrets de l´oléiculture. La propriété Besalduch & Valls ouvre pour nous ses portes pour une journée de découverte et de sensations. Lors de cette visite guidée, vous pourrez contempler de splendides arbres millénaires, vous informer sur le processus d´élaboration de « l’or jaune », et participer à une dégustation d’huiles de dénomination d’origine, issues de l’aridoculture locale. Vous aurez aussi le privilège de visiter les plus grandes caves de la province de Castellón, en actuelle restauration. Puis, nous irons nous restaurer à l´Ermitage. Après le repas, nous poursuivrons notre escapade par une visite guidée de St Mateu.